Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

L’or grimpe, tous aux abris !

Ce matin le prix de l’once d’or semblait accuser une légère baisse  (-0,5%) pour une valeur de 1231,60 $. Rappelons cependant qu’elle ne valait « que » 900 $ la semaine dernière…

Pourquoi devons-nous observer attentivement cette valeur et nous inquiéter de sa forte progression ?

L’or est une valeur refuge qui ne rapporte aucun intérêt et ne produit rien, c’est la raison pour laquelle Keynes le qualifiait de « relique barbare », un résidu sans pouvoir économique… Alors que signifie une croissance de son prix ? Pourquoi demander de l’or plutôt que des actions, des obligations ou des devises ?  Lorsque les individus demandent de l’or, c’est qu’ils n’ont plus confiance dans les autres produits. Ils préfèrent un produit qui ne rapporte rien à des produits potentiellement rentables mais qu’ils jugent trop risqués. Grossièrement, ils se disent « mieux vaut placer notre patrimoine dans l’or plutôt que de risquer de tout perdre en actions et obligations étant données les faibles perspectives de croissance… »

Ainsi les fluctuations du prix de l’or nous permettent de comprendre l’état de confiance des individus. Lorsque son prix augmente, cela signifie qu’on anticipe une période économique douloureuse.

A présent, il est évident qu’il faut s’inquiéter d’une telle hausse du prix de l’or. Tant que l’or prend de la valeur, c’est que les plans de relance, aussi massifs soient-ils n’ont pas convaincu. Et la question devient donc : combien faudra-t-il que les Etats dépensent pour redonner confiance aux acteurs du marché ?

Publicités

Classé dans:Soyons clairs !, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :