Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Craindre les plans de rigueur ? Oui mais…

Les Grecs ont déjà réagit violemment, les Espagnols s’apprêtent à manifester puis ce sera le tour des autres pays européens. Evidemment personne n’aime la rigueur ! La rigueur c’est une baisse des dépenses publiques, une augmentation des impôts, une réduction des prestations sociales… tout ça pour réduire la dette publique et recréer une base saine pour l’avenir.

Alors bien sûr, finis les treizième, quatorzième et quinzième mois pour la fonction publique, finies aussi les retraites payées avec l’argent qui a fui la caisse depuis longtemps. Retour brutal à la réalité.

C’est douloureux mais nécessaire pourtant. Lorsque les perspectives de croissance sont faibles, les montants récoltés par les impôts diminuent et il faut donc réduire les dépenses pour éviter la faillite. C’est comptable, mathématique même !

La vraie question n’est donc pas devons-nous mettre en place la rigueur mais plutôt comment a-t-on pu en arriver là ?

Comment ? En dépensant toujours plus que ce que l’on a bien sûr. C’est la différence entre l’individu et l’Etat. Nous ne pouvons que difficilement vivre durablement au dessus de nos moyens, les Etats ont pu le faire et pire ils ont ainsi donné l’impression que ces dépenses étaient viables donc que nous vivions réellement avec nos moyens. La réalité est tout autre. Trop longtemps nous avons vécu avec plus que ce que nous avions et il est à présent nécessaire d’assainir cette situation devenue insoutenable.

A l’heure du « développement soutenable, durable » utilisé partout et pour n’importe quoi, il est plus que temps d’accepter que le cœur même de notre économie doit obéir à ce principe si souvent associé à l’environnement.

Et puis, gardons une pointe d’optimisme. Les années à venir seront douloureuses, mais la génération future saura qu’on ne dépense pas plus que ce qu’on a est pourra donc éviter les crises d’Etats qui nous secouent aujourd’hui. Finalement c’est peut-être ça le vrai sens du développement durable…

Publicités

Classé dans:Soyons clairs !, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :