Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Commission d’enquête contre les spéculateurs?

Voici une info de la Tribune :

Le porte parole du PS Benoît Hamon a annoncé lundi matin que le groupe parlementaire socialiste demanderait ce mardi l’ouverture d’une commission d’enquête pour savoir qui sont les spéculateurs et quelles sont leurs méthodes.

C’est Benoît Hamon qui en a fait l’annonce lors de son point presse hebdomadaire : les députés socialistes vont demander ce mardi la création d’une commission d’enquête sur la spéculation qui affecte la zone euro .

Le porte-parole du PS a précisé la vocation de cette commission parlementaire : « Savoir qui spécule contre les intérêts des peuples » et identifier les « méthodes » qu’utilisent les spéculateurs.

La Tribune, 17 Mai 2010

Que signifierait vraiment l’existence d’une telle commission?

Deux choses. Tout d’abord, condamner ces méchants spéculateurs. Mais de quoi sont-ils coupables? Ils sont les individus et investisseurs qui acceptent de confier leurs fonds à des Etats surendettés, et en contrepartie ils demandent un intérêt puisque leur argent va être immobilisé pendant un certain temps et ce placement comporte un risque… Les condamner revient donc à limiter encore les fonds des Etats!

Par ailleurs, « enquêter » sur ces spéculateurs parce qu’on les juge dangereux revient à « enquêter » sur les consommateurs d’un bien particulier dont on n’apprécie pas le prix… Pourtant, le prix sur un marché n’est ni bon ni mauvais, il est le reflet des préférences de milliers de consommateurs face aux capacités des producteurs.

Monsieur Hamon, en vous en prenant aux offreurs de crédits, vous vous en prenez tout bonnement aux citoyens que vous voulez protéger…

Publicités

Classé dans:A l’école !, Infos éco, , , , ,

One Response

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :