Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Un partenariat euro-japonais pour un système monétaire équilibré

Va-t-on dans le bon sens?

Voici un article de EurActiv pour vous donner une idée…

http://www.euractiv.fr/institutions-0/article/2010/05/14/partenariat-euro-japonais-systeme-monetaire-equilibre_67380

Le fondateur d’Europanova Guillaume Klossa et l’économiste Jean-François Jamet proposent la constitution d’un partenariat euro-japonais pour réduire la volatilité de l’euro et les déséquilibres économiques mondiaux. Cette idée constitue l’une de leur « 60 propositions pour fonder une puissance européenne », rendues publiques le 6 mai dernier.

« Proposer, de concert avec le Japon, à la Chine et aux autres pays asiatiques de remplacer l’alignement du cours de leur monnaie sur celui du dollar, par l’adoption d’un adossement de leur monnaie à un panier de devises incluant l’euro et le yen, dont la part respective augmenterait progressivement face au dollar. » Telle est la proposition formulée dans le rapport intitulé « Une Europe qui ose dans l’intérêt des Européens », publié par le think tank EuropaNova.

Ce partenariat cherche à répondre à la volatilité de l’euro et permettrait à l’Europe de stabiliser sa monnaie face aux monnaies asiatiques pour faciliter ses investissements et exportations vers l’Asie. Pour parvenir à convaincre la Chine, la proposition concernerait tous les pays asiatiques afin de répondre au refus chinois d’une réévaluation du yuan face aux autres pays. Par ailleurs, un tel partenariat offrirait aux pays asiatiques un moyen d’échapper à leur dépendance vis-à-vis du dollar et de l’économie américaine.

Autre proposition en phase avec la crise grecque : la constitution d’un fonds monétaire européen. Si dans un premier temps, il serait financé par les contributions des Etats à proportion de leur PIB, il serait par la suite « alimenté uniquement par les contributions des États membres qui enfreignent les critères du Pacte de Stabilité. » Leur participation financière au fonds serait remplacée sur une contribution proportionnelle au niveau de la dette publique et du déficit. Interrogé par EurActiv.fr, Jean-François Jamet, co-auteur du rapport explique qu’un tel système permettrait de créer une assurance contre le risque de défaut d’un Etat, et d’inciter fortement ces mêmes Etats à respecter les critères du Pacte de Stabilité. » Ce mécanisme aurait enfin l’avantage « d’apporter de la crédibilité aux finances publiques européennes pour l’avenir » tout en étant « facile à mettre en place institutionnellement », conclut-il.

Marek Kubista

Publicités

Classé dans:Infos éco, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :