Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

L’euro en baisse, l’inflation en hausse !?

L’euro est aujourd’hui à 1,24 $, et malgré un léger regain, les analystes parient sur une baisse encore plus grande dans les mois à venir.

Dans le même temps, l’inflation connaît son plus haut depuis Décembre 2008, avec une augmentation de 1,5% sur un an en Avril dernier et de 0,5%  sur le mois dans les pays de la zone (source Eurostat).

Alors, la valeur de l’euro baisse et pourtant les prix augmentent dans l’UE, comment est-ce possible ?

Il y a deux raisons à cela : tout d’abord une augmentation des prix de l’essence et du tabac (des biens dits « addictifs », c’est-à-dire qu’on achète peu importe leur coût), mais surtout une augmentation des prix due aux importations. Comme l’euro baisse, il en faut plus qu’avant pour acheter un bien en dollar ou en yuan. Ainsi les entreprises qui achètent des biens étrangers voient leurs coûts de production augmenter et revendent plus cher ! C’est ce qu’on appelle l’inflation importée.

Evidemment, cela présente un avantage : les exportations coûtent moins chers donc les entreprises européennes peuvent vendre plus facilement à l’étranger, elles gagnent en compétitivité (l’excédent commercial est d’ailleurs passé de 2,4 milliards d’euros en février dernier à 4,5 milliards d’euros en mars). Mais il ne faut pas oublier le défaut majeur d’un euro faible et en inflation : tous les actifs en euros perdent de leur valeur et deviennent des proies faciles pour les investisseurs.

A l’heure où l’on accuse les spéculateurs de tous les maux, on comprend bien l’erreur de se féliciter d’une baisse de l’euro dont beaucoup de politiques et d’économistes se réjouissent naïvement…  (voir «La solution de l’inflation, la politique champagne »)

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Soyons clairs !, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :