Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Retraite : quand l’idéal socialiste mène au marché…

Pierre Moscovici expliquait ce matin sur BFM qu’il ne fallait pas toucher à la retraite à 60 ans et qu’il ne fallait absolument pas abandonner le système par répartition.

Alors comment combler le trou creuser par des retraites de plus en plus nombreuses ?

Sa solution est louable : conserver le droit de partir à 60 ans et inciter les individus à travailler plus longtemps par un système de « sur-côte ».

L’idée est séduisante mais elle ne répond pas à la question du financement. En réalité, cela revient à laisser les individus agir comme ils l’ont toujours fait à la différence qu’ils gagneront encore plus en travaillant plus longtemps, donc le trou risque de s’agrandir ou plutôt de s’approfondir…

Pourtant, la volonté de Mr Moscovici de laisser les individus choisir combien de temps ils doivent travailler est incontestablement bonne. Alors comment appliquer cette idée, si proche des valeurs de liberté et de responsabilité chères aux idéaux français, à un système financièrement soutenable ? Comment laisser les individus choisir et supporter le poids de leurs décisions ?

Et bien, il n’y a qu’une seule solution que Mr Moscovici connaît mais ne peut accepter pour des raisons idéologiques : la retraite par capitalisation…

Publicités

Classé dans:A l’école !, Ce qu’on ne voit pas…, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :