Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Angela Merkel veut agir !

Ce matin, Angela Merkel menaçait de prendre des mesures unilatérales en cas de non coopération des Etats Membres. (Les Echos)

Cette attitude est tout à fait compréhensible de la part du dirigeant de l’Allemagne « Deep Pocket » de l’UE. Pourtant, cette annonce a eu un effet pervers sur l’Euro qui se retrouvait à 1,22 $ (toujours plus proche du fameux 1,20 $ prévu par les analystes…).

Madame Merkel sait qu’il vaut mieux une annonce douloureuse aujourd’hui (« l’euro est en danger ») qu’une attitude optimiste qui pousserait inéluctablement vers une stagnation de l’UE.

Cependant, s’il faut agir vite pour redonner confiance aux investisseurs étrangers, il faut aussi agir bien. Et se pose alors la question de la cible à réguler. On entend de plus en plus parler d’une taxe sur les flux financiers (type Tobin tax), d’une régulation des Hedge Funds, de l’interdiction de vente de découvert à nu, bref d’une régulation du marché…

Fort heureusement, l’Allemagne semble consciente de la vraie cible à réguler : renforcer le contrôle de dette des Etats.

Ici, il faut alors revenir aux causes de la crise actuelle : qui est responsable de la perte de confiance des investisseurs, qui vit au dessus de ses moyens ?

En répondant à cette question, il sera alors possible de réguler vite et surtout de réguler bien !

Espérons que pour une fois, la nécessité l’emportera sur l’idéologie et convaincra les dirigeants de nos Etats d’admettre leur échec au lieu de prendre encore le marché comme bouc émissaire…

Sur les conséquences d’une régulation des Hedge Funds : Le Blog à Lupus

Publicités

Classé dans:Infos éco, Soyons clairs !, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :