Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Fiscalité: cibler les niches, le chenil ou les chiots?

Le PS aurait-il décidé de se mettre à dos l’ensemble de son électorat ?

Dans sa proposition pour financer les retraites apparaissait un point plus qu’étonnant : la hausse du forfait social de 4% à 20% sur l’intéressement et la participation. Normal pourrait-on penser, c’est dans la logique de taxer les « hauts » revenus !

Sans céder au débat sur la définition d’un haut revenu (rappelons simplement qu’en économie, un « riche » est une personne qui vit des intérêts de son patrimoine…), cela pose tout de même un problème : les intéressement et participation concernent plus de 10 millions de salariés en France (voir 15 millions selon certains analystes…). Alors a-t-on autant de hauts revenus en France ? Si c’était le cas, il est évident que nous ne serions pas dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui…

Non. Décidemment il semblerait que le PS n’en soit plus à cibler les « niches » mais l’ensemble du chenil ! A présent tout le monde doit être taxer, quitte à ce que les classes moyennes en souffrent les premières !

Rappelons simplement une chose, lorsque les revenus des salariés sont taxés, c’est le pouvoir d’achat et la compétitivité qui en pâtissent… Le voilà donc le fameux volet social du PS ? Espérons qu’on ne le prenne pas en pleine tête…

Enfin, si ces propositions devaient passer, alors la stagnation de l’économie française ne ferait que reporter le problème sur les générations futures.

A force de vouloir « sanctionner » les riches cachés dans leurs niches, c’est l’ensemble du chenil et des chiots à venir qu’on va sanctionner, et là, on pourra parler de sanction durable…

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Infos éco, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :