Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Le cas étrange de la Pologne

A l’heure où les politiques et économistes s’interrogent sur les façons de soutenir la croissance tout en limitant les dépenses publiques, tous les pays semblent redécouvrir les « vertus » keynésiennes. Tous ? Non, un petit pays résiste encore et toujours à l’envahisseur…

Pas la Gaule bien sûr, mais la Pologne. Un pays bien étrange aux vues de ses stratégies économiques. Alors que la crise s’abattait sur le monde, les polonais ont réduit les impôts sur le travail, adopté une « flat tax » et coupé les dépenses publiques.

Ils sont fous ces Polonais ! A l’époque où tous les pays ont soutenu leur économie et investissant massivement et en relançant la demande, voilà des Polonais qui choisissent délibérément de couper les dépenses publiques et de réduire les taxes, entrainant leur pays vers une inéluctable stagnation…

Stagnation, absolument pas ! rétorquent les Polonais. En 2007, un taux de croissance réelle de plus de 6%, le seul pays à avoir connu de la croissance en 2008 (environ 5%) et une estimation pour 2009 de 1,7%.

A bien y regarder, il semblerait qu’ils aient eu raison de défendre bec et ongle une gestion rigoureuse et de ne pas céder aux sirènes keynésiennes…

Prenons-en de la graine, sinon dans un temps pas si lointain nous risquerions d’entendre ces mêmes Polonais hurler en cœur «Non au boulanger Français ! »

Sources : OCDE.

A voir en complément : Passage de Crise, quelques facteurs qui ont fait toute la différence (Blog à Lupus)

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Infos éco, , , ,

One Response

  1. […] Emmanuel Garessus le temps mars 10    ON LIRA AVEC GRAND INTERET : Le cas étrange de la Pologne (BLOG ICONOMIE) (cliquez sur le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :