Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Parler politique avec ses voisins ? Mieux vaut demander la permission !

Voici le titre d’un article du The Economist de cette semaine dans lequel on apprend qu’il existe une réglementation surprenante aux Etats-Unis à propos du rassemblement des citoyens autour d’un objectif politique.

En effet, des voisins de Seattle désireux de faire réformer une loi favorisant l’expropriation de leurs habitats se sont vus contraints de créer un groupe de « grassroots lobbying » (lobbying du peuple). C’est en effet la règle pour tout groupe visant à influencer la législation et dont les dépenses globales s’élèvent à plus de 500$ par mois.  Cependant, la loi ne s’arrête pas là. Il est alors obligatoire de détailler les noms, adresses, professions de tous les membres contribuant financièrement ou en nature à l’association à hauteur de … 25$ ! Enfin il est obligatoire de remplir un formulaire juridique complexe « compréhensible uniquement par des avocats » d’après les mots du journal.

Conséquences ? Les malheureux voisins de Seattle composés en partie de réfugiés politiques ont renoncé à leur action de peur de voir leurs informations personnelles publiées et accessibles à tous !

La même chose est arrivé au groupe « Conservative Enthusiasts » dont les membres abandonnèrent le combat de peur d’être reconnus comme conservateurs dans une ville qui les détestent, et cela simplement pour avoir apporté pour 25$ de bières à un meeting entre voisins…

Selon le cabinet Institue for Justice, cette loi restreint la liberté de parole et de rassemblement des Américains, particulièrement dans les Etats où le non respect des prérogatives peut entrainer des sanctions pénales allant jusqu’à 20 ans de prison en Alabama !

A méditer.

A voir : le site d’Institute For Justice

Publicités

Classé dans:Infos éco, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :