Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Pile je gagne, face tu perds ! Quand la baisse de l’euro ne profite plus du tout !

Comment la baisse de l’euro peut-elle s’avérer néfaste aux entreprises européennes ?

Imaginons un pays de la zone euro qui exporte principalement à l’intérieur de la zone : appelons ce pays Allemagne et son principal partenaire France. Supposons que la valeur de l’euro diminue par rapport au dollar. Puisque l’Allemagne et la France ont la même monnaie, il n’y aura changement sur la compétitivité de l’Allemagne. Les entreprises allemandes continueront à vendre la même quantité de biens sans avoir à modifier leur prix. En fait, elles ne pourront pas augmenter leurs prix sans risquer que des entreprises hors zone euro leur volent des parts de marchés, c’est la loi de la concurrence.

Cependant, imaginons que ces entreprises allemandes aient besoins de matières premières qui s’achètent en dollar, par exemple du pétrole. Le coût des matières premières en euro est donc plus élevé, et l’ensemble des coûts de production augmentent !

Puisque les entreprises ne peuvent augmenter leurs prix et voient leurs coûts de productions croître, elles vont faire moins de profits. Ainsi, lorsque les échanges se font « intra-zone », la baisse de l’euro peut-être une malédiction ; aucun gain de compétitivité, pas de baisse des prix pour les consommateurs et baisse des profits pour les producteurs, en d’autres termes la concurrence internationale propose alors un jeu étrange où «pile ils gagnent, face nous perdons ! »

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Infos éco, , , ,

One Response

  1. […] Pile je gagne, face tu perds ! Quand la baisse de l’euro ne profite plus du tout ! (BLOG ICONOMIE) (cliquez sur le lien) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :