Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Politique ou marché?

Marielle de Sarnez, députée européenne MoDem expliquait aujourd’hui l’importance d’avoir une politique budgétaire commune accompagnant la politique monétaire pour prévenir les crises futures de la zone UE.

Elle terminait son intervention en rappelant une vérité qu’elle semble détester : « quand il n’y a pas de politique, c’est le marché qui a le pouvoir« . Exactement madame, mais pourquoi en être attristée?

Oh… peut-être parce que le marché n’est pas l’ami des politiques. Le marché, c’est un système de décisions libres, décentralisées reposant sur trois choses simples: la propriété de soi et des choses acquises par l’effort, le contrat dans l’échange (et le travail) et la monnaie. Dans un tel système, il n’y a pas de place pour les politiques car les décisions sont prises par des individus qui récompenses ceux qu’ils apprécient et sanctionnent ceux qui ne leur apportent rien, c’est un plébiscite permanent, un vote constant et sur tout. Bref une démocratie qui contente chacun par le biais d’élections qui portent sur tout. Ici, inutile de voter pour un ensemble de propositions, parmi lesquelles certaines ne nous concernent pas ni ne nous attirent. Ici, pas de promesses jamais tenues. Ici, on est maître et responsable de soi.

A la réflexion Madame de Sarnez a raison, si les politiques libéraient le marché, ils s’apercevraient déçus de leur véritable utilité…

Publicités

Classé dans:Infos éco, Soyons clairs !, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :