Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Faillites économiques ou faillites légales?

Selon Creditreform, le nombres de faillite économique n’aurait augmenté que de 0,3% entre 2008 et 2009.

Voici le résumé qu’en fait Emmanuel Garessus (du Temps)

L’augmentation des faillites n’est pas liée à la crise

En 2009 l’augmentation des faillites a atteint un niveau record. La progression est de 8% contre 0,3% en 2008, selon l’Office fédérale de la statistique. Mais la cause n’est pas à chercher dans la récession, selon laNZZ. C’est la réforme du droit de révision qui a poussé nombre d’entreprises à fermer, et en particulier l’article 731b du CO, qui exige la fermeture pour de graves défauts d’organisation. Selon Creditreform, en 2008, 329 sociétés ont été mises en faillite sur la base de l’article 731 b et 3892 pour des raisons économiques. En 2009, il dénombre 1148 cas pour des raisons d’organisation et 4067 des raisons économiques. L’augmentation pour raisons économiques n’est que de 0,3%.

Un problème économique?

Si tel est le cas, la question suivante vient immédiatement à l’esprit: est-il plus rentable de conserver une règle si coûteuse à l’heure où les perspectives de croissance et d’emploi demeurent si faibles?

Nous voyons ici une illustration de la fameuse maxime de Bastiat « ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas » sur laquelle repose toute l’analyse économique des institutions et du droit lui-même: l’idée est qu’avant de « créer » une règle et de l’appliquer, il est fondamental de se demander quels en seront les effets « pervers », « inattendus », bref ce qu’on ne voit pas lorsqu’on crée une règle et qui peut la rendre totalement inefficace…

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Infos éco, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :