Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Quand Phillipe d’Arvisenet donne un cours de communication

Phillipe d’Arvisenet expliquait ce matin sur BFM radio que les taux d’intérêt de la FED devraient encore rester très bas pour les mois à venir. Le directeur des études économiques de la BNP, qui avait déjà expliqué les conséquences de la titrisation des subprimes en Avril 2007, semble avoir parfaitement compris ce qui échappe aux hommes politiques de tous bords.

Les taux d’intérêt doivent rester faibles pour encourager les investissements et redonner confiance aux marchés financiers. Ce qui compte réellement, c’est « l’effet d’annonce », c’est-à-dire qu’il faudra expliquer aux acteurs des marchés financiers la nécessité de remonter les taux lorsque les perspectives économiques se seront améliorées. Ainsi, les taux ne pourront remonter que dans plusieurs mois et surtout en douceur.

Nos hommes politiques devraient écouter Mr Arvisenet pour éviter d’effrayer les marchés par des annonces fortes mais peu réalistes. Pour avoir une reprise durable, il est nécessaire d’obéir à deux principes simples : des propositions réalistes et concertées.

Publicités

Classé dans:Infos éco, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :