Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Révolution sociale ou socialiste ?

Dans son billet du jour, Favilla nous présente les revendications salariales des employés chinois comme une révolution socialiste similaire à celles qu’a connues l’Europe au 19ème siècle.

Sans doute pense-t-il qu’une mobilisation des ouvriers pour être rémunérés selon la richesse qu’ils créent est le symbole d’une lutte entre prolétaires et capitalistes ?

Dans ce cas, comment expliquer que ce sont les analyses « libérales » qui concluent toujours à la nécessité de protéger la partie la plus faible dans un contrat et particulièrement un contrat de travail ? A-t-il oublié que la naissance des syndicats est l’œuvre des penseurs libéraux ? Peut-être pense-t-il que la raison des suicides en Chine, ainsi que les récents lynchages d’enfants sont le fait de patrons qui ont aliéné leurs employés plutôt que l’expression d’un sentiment d’impuissance face à un pays qui « régule » l’information ou contrôle les créations d’entreprises pour ceux qui n’appartiennent pas au Parti ?

Rappelons-nous que la Chine a sombré dans la pauvreté lorsqu’elle a érigé la Muraille, qu’elle est devenue un acteur majeur lorsqu’elle a commencé à s’ouvrir et que les salaires augmentent grâce à cette ouverture aux autres pays…

Cette démonstration de force des ouvriers chinois n’est pas le reflet d’un combat contre le capitalisme mais l’expression du combat que mène le capitalisme contre un système qui ne peut que céder.

Publicités

Classé dans:Soyons clairs !, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :