Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Après Stiglitz, c’est Amartya Sen…

Amartya Sen dans une interview donnée au Temps rappelait les origines de la crise de la manière suivante : « Il faut d’abord comprendre les raisons de cette crise. Il y a eu une mauvaise gestion politique, à commencer aux Etats-Unis. Son origine se trouve dans la présidence Reagan qui n’a cru dans aucune règle autre que celle du marché. La dérégulation et l’abandon du rôle de l’Etat ont graduellement rendu l’économie américaine très vulnérable à la manipulation à un moment où la technologie financière, plus particulièrement les produits dérivés complexes et opaques, était en plein développement ».

Loin de nous l’idée de vouloir remettre en cause le savoir du Prix Nobel 1998, cependant nombre d’économistes (Leibowitz, Selgin ou plus près de chez nous Salin) ont démontré que l’origine de la crise n’était en rien une foi aveugle dans la dérégulation. Quelle dérégulation d’ailleurs ? Rappelons que le secteur bancaire américains est l’un des plus réglementés et cela bien avant la crise financière (plus de 4000 pages d’articles et de règles publiées par an). Rappelons la trinité des coupables avérés de cette crise américaine (le passage de la crise américaine à une crise globale est une autre chose !) : 1) des taux d’emprunt trop faibles dans le secteur immobilier, que ce soit pour les ménages emprunteurs ou pour les producteurs d’habitations ; 2) une réglementation forçant les banques à prêter à des ménages non solvables (voir Community Reinvestment Act et les prêts « NINJA » signifiant No Income No Job no Assets) ; 3) deux agences publiques d’assurance bancaire pour renflouer les caisses des banques mal gérées, les fameux Freddie et Fanny.

Quel rôle a joué le marché dans cette crise, si ce n’est d’obéir aux règles imposées et comme toujours de modifier son comportement en fonction des institutions ? Non décidemment Mr Sen est aveuglé par l’idéologie s’il ne voit pas la main bien visible du public dans les origines de cette crise…

Publicités

Classé dans:Infos éco, Soyons clairs !, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :