Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

La France aboie, l’Allemagne passe…

Les réactions des marchés sont sans appel, leur constat est clair : la France n’est pas l’Allemagne !

Hier les fameux Credit Default Swap des deux pays qui mesurent la confiance des marchés dans la capacité des Etats à rembourser leurs emprunts s’écartaient dangereusement (54 points de base) et ce matin les taux d’emprunts à 10 ans s’éloignaient l’un de l’autre (plus de 3% pour la France contre 2,54% pour l’Allemagne). La conclusion est simple : entre l’Allemagne et la France, les investisseurs ont fait leur choix. Et comment pourrait-il en être autrement ? Nous expliquions hier ce qui incite l’Allemagne a faire cavalier seul dans la course à l’assainissement des finances publiques. Voici quelques points fondamentaux supplémentaires : l’Allemagne mène depuis quelques années déjà des réformes de fond sur le régime fiscal et mieux, les Allemands ont accepté d’avancer ensemble, de faire des réformes.

Qu’en est-il de la France ? Et bien, elle regarde les trois piliers de la stagnation et attend, hésite, tergiverse. Pourtant, il faudra bien agir pour rattraper l’Allemagne sans quoi la notion même d’Union Européenne se videra de son sens. La France se targue d’être le deuxième pays d’Europe (rappelons que l’Allemagne et la France représente environ la moitié de la richesse européenne…), fort bien ! Elle doit alors réformer en profondeur les piliers suivants : retraites, flexibilité du travail et dépenses publiques.

Mais pour réformer, il  faudra apporter le consensus dans le pays et comprendre une chose fondamentale : en achetant la paix social à court terme, on fera fuir les investisseurs nationaux et étrangers, les travailleurs aussi, bref les garants de la croissance qui nous fait tant défaut aujourd’hui…

A lire en complément essentiel :Inquiétante dégradation des CDS sur la dette publique de la France

A voir : Rapport sur la dépense publique

Publicités

Classé dans:Infos éco, Soyons clairs !, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :