Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

La dette grecque tombée au rang de «pourri»

Moody’s a dégradé de 4 niveaux les titres d’Athènes

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi soir, après la fermeture des places boursières, la note de la Grèce de quatre crans. Elle passe de «A3» à «Ba1», la reléguant à son tour dans la catégorie spéculative, ce qui reflète un risque de non-remboursement de sa dette publique. Les financiers parlent de titres «pourris» (junk).

La note Ba1 reflète «les risques liés au plan de sauvetage mis en place par les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international», a expliqué Moody’s dans un communiqué. L’agence avait prévenu en mai qu’elle pourrait reléguer la note de la Grèce en catégorie spéculative.

En accord avec S & P et Fitch

«C’est un abaissement significatif», a réagi le stratégiste obligations de Morgan Stanley Smith Barney à New York. Interrogé par Bloomberg, il estime cependant que «ce n’est pas une surprise».

Après avoir atteint le sommet de 12,5% début mai, le taux des obligations grecques à dix ans reste supérieur à 8% (8,339% hier soir), et bien loin des 2,6% pour l’Allemagne. Depuis plusieurs séances, le taux des emprunts de la France s’inscrit en hausse. A échéance 10 ans, il s’établissait lundi à 3,094%, contre 2,85% il y a trois semaines, signe d’inquiétude dans la zone euro.

La Grèce a déjà subi des baisses de notation par les deux autres agences. Elle est notée BB+ par Standard and Poor’s, qui la range aussi dans les investissements «spéculatifs», et BBB– par Fitch.

Source : Le Temps

Publicités

Classé dans:Infos éco, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :