Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Un prélèvement bancaire pour inciter à la responsabilité ?

Les trois grands d’Europe sont d’accord pour mettre en place un nouveau prélèvement bancaire visant à obliger les banques à contribuer aux risques qu’elles prennent. A présent, ils désirent le faire adopter par le G20.

Cela pose deux problèmes majeurs : tout d’abord, la solution d’un prélèvement bancaire pourra difficilement être considérée comme une mesure efficace dans l’ensemble des pays alors que leurs situations sont différentes ; en effet qu’aurait à gagner le Canada dont les banques s’en sont mieux sorties et ne méritent donc pas les mêmes « sanctions » que ces homologues européennes ? De plus, n’est-ce pas hypocrites d’accuser les banques alors qu’elles sont allègrement utilisées par les Etats pour financer leurs dettes puisqu’elles sont autorisées à n’avoir aucun fonds propres pour représenter les acquisitions d’obligations d’Etats, considérées comme non risquées ? Les banques seraient donc taxées, non parce qu’elles prennent des risques inconsidérés mais parce qu’elles participent à l’action irresponsables des gouvernements ! Voilà le meilleur signe du manque de confiance légitime qu’on peut avoir en l’Etat aujourd’hui.

Par ailleurs, quand bien même la crise actuelle serait le fait de l’avidité des banques, comment un prélèvement pourrait les inciter à changer de comportement ? Finalement qui paiera ce prélèvement ? Lorsqu’un nouvel impôt, quelle que soit sa nature, est mis en place sur une entreprise, les coûts supplémentaires sont répercutés sur les consommateurs. Dans le cas des banques, ce sont donc les clients qui paieront…

Finalement, peu importe le rôle des banques dans la crise actuelle, un nouveau prélèvement irréfléchi, tel qu’il est proposé aujourd’hui, ne règlera rien. Abandonnons la politique « nirvana » de penser que chaque problème à une solution fiscale…

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Infos éco, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 7 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :