Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Réforme portuaire et groupe de pression

Les terminaux pétroliers de Fos sont bloqués depuis plus d’une semaine par 220 salariés qui manifestent leur mécontentement face à la réforme portuaire.

Une réforme qui vise à ouvrir les terminaux aux privés afin d’accroître l’efficacité d’une industrie fortement concurrencée par ses voisins européens, mais qui garantit la conservation des postes des salariés, en dépit des baisses de chiffre d’affaire du port qui les emploie.

On voit bien ici le pouvoir des groupes de pression, ces organisations représentant un petit nombres d’individus facilement identifiables qui ont le pouvoir de faire peser sur l’ensemble de la société les coûts de leurs décisions: ici, ils menacent tout simplement de couper durablement les arrivées de pétrole s’ils n’obtiennent pas la garantie du statu quo…

Bien sûr, les politiques auront du mal à affronter cette menace si les acteurs de la société civile (vous et moi) ne relèvent pas l’absurdité du combat de ces dockers. Allons! Dans quelle entreprise a-t-on la garantie de conserver son poste même si tout va mal? Ces dockers ont cette garantie mais estiment que ce n’est pas suffisant…

Cependant, comme tout malheur profite toujours à quelqu’un, il ne faut pas être trop pessimiste. En bloquant le port de Fos, les dockers permettent simplement à leurs concurrents d’améliorer leurs marges en augmentant leurs parts de marchés… Dommage que ces concurrents se trouvent à Barcelone et à Gênes…

Publicités

Classé dans:Ce qu’on ne voit pas…, Infos éco, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :