Iconomie

Icône

Les faits de société à travers le prisme de l'économie…

Info Eco : Retraites, le FMI pour le recul de l’âge

Le Fonds monétaire international a publié mercredi un rapport dans lequel il affirme qu’un recul de l’âge de la retraite est préférable à une baisse des pensions. « Une hausse de deux ans de l’âge légal de la retraite suffirait à stabiliser les dépenses pour les retraites exprimé en part du PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies », a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI dans un rapport.

Cette hausse « est à peu près l’équivalent d’une réduction des prestations de 15% et produit des effets budgétaires semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations », a-t-il ajouté. « Relever l’âge légal de la retraite doit être le point de départ de la réforme », a indiqué le département, dans ce document intitulé: « De la relance à la rigueur, politiques de revenus et de dépenses dans les économies développées et émergentes ».

« Le relèvement de l’âge de la retraite doit être accompagné de mesures pour limiter la générosité des programmes de retraite anticipée (…) Il sera également important de resserrer les conditions d’attribution de pensions pour handicap », a poursuivi cette division du FMI. Le FMI a constamment affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Il a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge légal, « actuellement parmi les plus bas » du monde.

Le directeur général de l’institution, Dominique Strauss-Kahn, s’était déclaré sur France 2 en mai favorable à un ajustement de l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie et de la pénibilité du travail, précisant qu’il n’avait pas « de dogme » de la retraite à 60 ans.

 

Source : Le Journal des Finances

Publicités

Classé dans:Infos éco, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Billets précédents

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 9 autres abonnés

Partagez les articles que vous aimez!

http://www.wikio.fr

Encore un site d’économie ?

Les économistes sont restés dans leur tour d’ivoire depuis trop longtemps, au point qu’aujourd’hui ils sont accusés de tous les maux et ne trouvent plus de place pour s’expliquer. Trop abstraite, trop complexe, incapable d’expliquer les phénomènes actuels, voilà la conception qu’a l’individu lambda de l’économie. Ce blog a pour but de réconcilier cette discipline simple, vivante et intuitive avec ceux qui s’interrogent sur les problèmes que posent nos économies globalisées. Ici, pas de mathématiques, pas de grands discours ni de suites incompréhensibles de statistiques. Nous ramenons l’économie dans la réalité qu’elle n’aurait jamais du quitter…
%d blogueurs aiment cette page :